Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie
Les Sahraouis pour l'autonomie
Publicité
Archives
23 septembre 2010

Communiqué du Président du Corcas au sujet de l’arrestation de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par le Polisario

L’arrestation de M. Mustapha Salma par le front Polisario a été une réaction primaire et irresponsable, à cause du système politique du Polisario, qui intervient après la position positive exprimée par M. Ould Sidi Mouloud au sujet de l’initiative marocaine octroyant l’autonomie aux habitants de la région du Sahara.

Cette arrestation traduit la situation de confusion, désordre et d’instabilité dans laquelle est enlisée la direction du Polisario, en conséquence du processus que suit le dossier du Sahara depuis 2006, une étape qui a marqué de son empreinte l’histoire politique moderne du Maroc et a mis notre cause nationale face à un véritable test. Le monde entier a témoigné de la crédibilité et du réalisme de l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine des provinces sahraouies, comme solution politique et démocratique qui satisfait toutes les revendication historiques des fils des provinces du Sahara, à tous les niveaux politiques, économiques, sociaux et culturels et qu’elle est conforme aux critères et aux conventions internationales.

Le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a fait, durant les rounds des négociations officielles et non officielles, sous l’égide de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, preuve de son engagement, de sa bonne foi et de son sérieux quand au contenu de cette initiative et de sa valeur de locomotive du progrès et du développement, non seulement au niveau national, mais à l’horizon plus large du Maghreb. Et ceci, parce que le Maroc désire aboutir à une solution par la négociation, pacifiquement et de manière consensuelle.

L’initiative marocaine, en tant que solution démocratique, réaliste et définitive a mis en évidence de manière claire la nature politico-militaire du front Polisario, qui bafouille le plus simple des droits de la partie des Sahraouis qui sont encore sous son contrôle dans les camps de Tindouf. Et apparemment, ces Sahraouis  n’avaient pas, ils n’ont pas et ils n’auront pas le droit de participer aux discussions sur les solutions proposées à l’affaire du Sahara.  Cela en plus de leur situation générale qui montre qu’ils supportent les affres de la répression politique et la mise en cause des droits et des libertés, ainsi que les conditions inhumaines qui sont celles des Sahraouis dans les camps.

L’arrestation de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui est un cadre du front Polisario, n’est que la preuve que son point de vue qui soutient l’autonomie , qu’il a exprimé publiquement  et qui apparaissait au premier abord comme étant personnel, est devenu une réalité chez les habitants des camps, qui ne peuvent l’exprimer à cause de la barbarie de la répression qu’ils subissent et à cause du fait que le front impose le régime du point de vue unique hérité des régimes totalitaires qui font  désormais partie du passé.

Cette situation montre que le Polisario a perdu toute crédibilité. Elle montre aussi le caractère falsifié de ses assertions sur la situation des droits de l’homme au Maroc, lui qui n’accepte pas le point de vue de l’un de ses membres qui a exprimé de manière pacifique, un point de vue préconisant que l’autonomie est une solution réaliste et crédible.

Cela montre aussi qu’il a perdu toute légitimité populaire au sein des habitants des camps, qui aspirent au retour à la mère patrie, à participer à la construction du Maroc démocratique et contribuer avec leurs frères marocains au processus du développement et de la liberté dont ils bénéficient.

Le gel par le Polisario des échanges de visites familiales que conduit le HCR, après le flux important des retours des fils du Sahara à la mère patrie, n’est qu’un autre manquement à ses engagements internationaux. Il s’est mis avec cela en dehors des intérêts de l’ensemble des Sahraouis et démontre de manière concrète la dépendance dans la quel il se trouve concernant ses décisions, puisqu’il s’obstine à maintenir les souffrances des habitants des camps et  de les utiliser dans le marchandage au service d’une tiers partie.

Face à cette situation le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes annonce ce qui suit :

1 Sa ferme condamnation, sa dénonciation et protestation contre l’arrestation de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et exige que le front Polisario le libère tout de suite et sans condition, pour qu’il puisse expliquer sa position à ses concitoyens dans les camps.

2 Appelle la communauté internationale et les organisations internationales non gouvernementales qui défendent les droits de l’homme à contrer ces pratiques et à agir pour lever le siège auquel sont soumis les habitants des camps pour leur permettre de bénéficier de tous les droits et toutes les libertés que garantissent les conventions internationales, y compris la liberté de se déplacer , de s’exprimer et de défendre le projet d’autonomie qui leur garantie la satisfaction de toutes leurs revendications .

3 Réaffirme sa dénonciation de cet acte à tous les niveaux locale et international

4 Invite le Polisario, s’il dispose d’une quelconque marge de liberté de prendre des décisions, de faire valoir la raison et l’histoire et de prendre en compte l’évolution des pays et des Nations  et s’engager dans la dynamique globale que connait le Royaume du Maroc sous la direction éclairé de SM le Roi Mohammed VI pour un avenir meilleur.

Signé M. Khalihenna Ould Errachid
Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité