Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie
Les Sahraouis pour l'autonomie
Publicité
Archives
5 octobre 2011

Le Polisario menace la stabilité de la région sahélo-saharienne (expert espagnol)

L’expert international en matière de terrorisme et du crime organisé, Jose Maria Gil Garre a appelé, mardi, l'ONU à ne pas fermer les yeux sur la question du Sahara, accusant le Polisario "d'avoir besoin du conflit pour continuer à exister, alors que les dirigeants de ce groupe sont aujourd'hui millionnaires". 

Le Polisario est un facteur de déstabilisation dans la région sahélo-saharienne en raison de ses liens avérés avec les narcotrafiquants d'Amérique latine et la nébuleuse terroriste qui se développe dans cette région, à New York, Jose Maria Gil Garre.

Les cartels latino-américains de la drogue ont investi l'Afrique, tirant profit des collusions entre les narcotrafiquants latino-américains et certains groupes dans la région sahélo-saharienne, notamment des éléments du Polisario, a affirmé le Directeur de l'observatoire pour la sécurité internationale et des Etudes stratégiques et président de "Eurogroup", basé à Murcie (Espagne).

Selon lui, le Front Polisario bafoue les droits du peuple sahraoui dans les camps. Rien ne justifie la poursuite du conflit, a-t-il clamé. Il a souhaité "que les Nations Unies soient capables d'observer ce qui se passe réellement dans la zone, sinon l'Organisation fera preuve d'un manque de responsabilité".

En effet, a-t-il poursuivi, pour approvisionner le marché européen, les organisations criminelles, cherchent de nouvelles "routes" pour amener leur marchandise à bon port, faisant du continent africain, notamment la région sahélo-saharienne, leur "nouvelle route", à la faveur de la frontière poreuse, de la corruption, les narcos ont réussi à faire de plusieurs Etats africains de véritables plaques tournantes.

L'Afrique de l'Ouest, qui est proche de l'Europe où les Etats y sont fragiles ou inexistants avec des structures faibles et une corruption forte, "constitue la voie idéale et un mouvement corrompu comme le Polisario ne peut que favoriser cette situation", a souligné cet expert à l'issue d'une étude de plus de quatre ans consacrée à l'observation de la migration de la grande criminalité internationale.

Pour Jose Maria Gil Garre, il ne fait aucun doute qu'il existe une "collusion entre ces groupes latino-américains et des éléments du Polisario, en raison des idéologies qu'ils ont en partage et de l'appât du gain facile", comme il ne fait aucun doute entre les liens entre les séparatistes et AQMI, a-t-il expliqué devant la 4eme Commission des Nations Unies.

L'instable région du Sahel déjà confrontée au terrorisme, "constitue un danger pour le Maghreb, notamment le Maroc et l'Algérie", pays empruntés par les trafiquants pour écouler leurs marchandises en Europe, soulignant que la meilleure manière de se prémunir passe, d'abord, par une véritable coopération directe et loyale entre ces deux pays.

"Pour améliorer la stratégie opérationnelle antiterroriste dans la zone, il est nécessaire d'œuvrer ensemble dans un esprit d'engagement sincère" entre les deux pays.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le polisario serait-il en fait une organisation mafieuse ?<br /> <br /> A en lire les derniers communiqués officiels de pays limitrophes du Sahel, la réponse est indéniablement oui. <br /> <br /> Dernier communiqué en date du 11 octobre et publié par la direction des douanes malienne, le polisario est partie prenante dans le trafic d’armes et de drogues dans la zone sahélo-saharienne et ce, en relation très étroite avec l’organisation terroriste d’AQMI.<br /> <br /> D’autres informations affirment que de nombreuses filières, composées essentiellement de maliens, nigériens et algériens seraient très actives dans cette région et ont pour vocation première d’assurer la disponibilité en véhicules, le transport et la livraison de cette marchandise (armes et drogues douces) à leur commanditaire terroriste. <br /> <br /> En retour, le polisario se voit livrer une cargaison de cocaïne destinée à être convoyée vers l’Europe via l'Algérie. <br /> <br /> D’ailleurs, et pour confirmer ces informations, de nombreux membres du polisario ont été arrêtés récemment par les services sécuritaires maliens, dont des officiers en uniforme. Ils seront traduits devant les tribunaux sous le chef d’inculpation de trafic de plus d’une tonne de drogue.<br /> <br /> Ceci étant dit, l’autre question qui se pose, et qui, à mon humble avis, est fondamentale est la suivante :<br /> <br /> Peut-on imaginer un instant que des représentants de pays, dont la crédibilité au plan international et régional n’est plus à démonter, puissent s’asseoir autour d’une table de négociations avec des représentants d’une organisation mafieuse ?<br /> <br /> Il me semble que ce serait une honte et une insulte aux règles du droit international.<br /> <br /> Il est donc urgent que l’Union Africaine prenne une décision courageuse et conforme aux principes accords internationaux en matière de terrorisme et de lutte contre la criminalité transnationale d’exclure le polisario, mais aussi les pays qui le soutiennent.<br /> <br /> L’organisation panafricaine se trouve désormais face au mur et il y va de sa crédibilité. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à se trouver dans cette position. Je pense aux nombreuses ONG’s, associations et défenseurs de cette organisation mafieuse qu’est en fait le polisario et ce, il faut bien le souligner, avec l’assentiment des généraux algériens qui se sucrent au passage.<br /> <br /> Les membres de la direction de cette organisation, ainsi que ses représentants à l’étranger, devraient être poursuivis pour trafic international d’armes, de drogue, d’êtres humains et de soutien actif à une organisation terroriste, l’AQMI. Ils ne représentent en aucune façon la population sahraouie séquestrée dans les camps de la honte de Tindouf et ne peuvent prétendre parler en son nom.<br /> <br /> En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.
Répondre
Publicité