Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sahraouis pour l'autonomie
Les Sahraouis pour l'autonomie
Publicité
Archives
5 mai 2014

Les Chioukh et notables sahraouis saluent l’adoption par le CS de la résolution sur le Sahara

Les habitants sahraouis renouvellent leur adhésion à la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine

Les Chioukh et notables des tribus sahraouies dans les provinces du sud du Royaume, ont affirmé mercredi, que la résolution du  Conseil de sécurité est une victoire pour le Maroc et pour la justesse de sa cause nationale.

Ils ont indiqué dans des déclarations à l’agence MAP, à l’occasion de l’adoption par les 15 membres du Conseil de sécurité à l’unanimité de la résolution 2152, concernant le prolongement de la mission de la Minurso jusqu’à avril 2015, que cette résolution renforce les efforts consentis par le Royaume dans les domaines de la démocratie et des droits de l’homme.

Dans ce cadre, Hamdi Ould Errachid, membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes  et président du Conseil municipal de Laâyoune, a déclaré que l’adoption par les membres du Conseil de Sécurité de la résolution est une victoire pour le Maroc et pour la justesse de sa cause nationale.

Il indique que cette résolution est une reconnaissance explicite des efforts consentis par le Royaume dans le domaine de la renforcement et la protection des droits de l’homme au niveau de tout le territoire national, en particulier dans les provinces du sud.

Il ajoute que habitants des provinces du sud, en exprimant leur satisfaction pour la résolution onusienne, renouvellent leur adhésion à la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine en tant qu’unique  solution ultime du conflit artificiel sur le Sahara.

M. Hamdi Ould Errachid estime que les acquis en matière de développement et les grands chantiers qui ont été réalisés dans les provinces du sud,  qui ont montré au monde l’engagement fort du Royaume dans le processus de modernisation et de la construction démocratique, sont les meilleurs preuves du sérieux et de la crédibilité de la proposition d’autonomie présentée par le Maroc.

Pour sa part, Mohamed Ettalbi, membre du Corcas et acteur associatif, estime que la résolution 2152, renforce le grand processus de réforme dans lequel est engagé le Maroc depuis des années dans les domaines politique, des droits et de la démocratie.

Il ajoute que cette résolution onusienne, gène les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, quand elle a renouvelé son  appel en faveur de l’enregistrement des réfugiés dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien. Abdallah El Salhi, l’un des chioukh des tribus sahraouies, a estimé pour sa part, que l’adoption à l’unanimité de la résolution du Conseil de sécurité est une mise en échec des manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il ajoute que la résolution réaffirme la primauté, la crédibilité et le sérieux de la proposition d’autonomie et  salue les efforts sérieux et crédibles consentis par le Maroc pour aller de l’avant vers le règlement de ce conflit artificiel.

Rappelant que le Conseil de sécurité a prolongé, le mardi 29 avril dernier, la mission de la Minurso pour une année, jusqu’au 30 avril 2015, en renouvelant son invitation à l’Algérie pour inscrire les habitants des camps de Tindouf.

Sa résolution 2152 appelle aussi, les parties et les Etats voisins à collaborer "de manière totale avec l’organisation des Nations Unies et entre eux et s’engager avec volonté pour dépasser l’impasse actuelle et progresser vers la solution politique".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité